Actualités
Retour25 décembre 2024
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Dix dossiers qui ont marqué la région en 2024
Rétrospective
©Gracieuseté
L’année 2024 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’œil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué l’actualité dans la région.
Fin de la patinoire sur la rivière, le Festi-Glace est réinventé
En janvier, la Ville de Joliette a lancé l’organisation du Festi-Glace, mais sous une nouvelle formule. En effet, en raison de conditions peu propices, le patinage sur la rivière L’Assomption ne pouvait avoir lieu. Le Festi-Glace s’est donc déroulé sous forme de village nordique sur les berges de la rivière. Feux d’artifice, spectacles, animation, concours de sculptures et kiosques alimentaires étaient notamment de la partie. Puis, c’est en octobre que la MRC de Joliette a annoncé la fin définitive de la patinoire sur la rivière L'Assomption. Cette décision a résulté de plusieurs facteurs, notamment des considérations financières et environnementales liées à l’entretien et à la viabilité de l’activité. La température incertaine de la période hivernale, en raison des changements climatiques, ne garantissait plus la longévité de l’activité. Il s’agit donc de la fin d’une grande tradition et de l'une des attractions hivernales les plus populaires de la région.
©Photo Médialo - Sarah Yergeau - L'Action
©Photo gracieuseté - L'Action
Fermetures de commerces et entreprises
Alors qu’elle avait pignon sur rue depuis 47 ans, la Maison du Spaghetti Dupont a accueilli ses derniers clients le 24 février 2024. L’ancien propriétaire, Alain Dupont, et son fils, Raphaël Auger-Dupont, avaient alors accepté de s’entretenir avec L’Action dans le but de relater l’histoire de cette institution connue de tous les Joliettains. Au cours de l’année, d’autres commerces ou entreprises ont fermé leurs portes. C’est notamment le cas de l’entrepôt de Superior Sany Solutions de Joliette. C’est au cours de la journée du 26 juin que les travailleurs de Sany ont été informés de la fermeture prochaine de leur usine. Ils sont une vingtaine à avoir perdu leur emploi.
Le Mondial d’improvisation débarque à Notre-Dame-des-Prairies
La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a accueilli, le 29 mars, la première soirée de la 8e édition du Mondial d’Impro Junior présentée par Impro Sierra. Il s’agissait de la deuxième fois que cet événement se tenait au Québec et de la toute première fois que des matchs du Mondial se déroulaient dans Lanaudière. Pour l’occasion, le Carrefour culturel faisait salle comble. Quatre équipes de jeunes, âgés de 15 à 18 ans, venues du monde francophone, soit de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, s’affrontaient sur scène. Deux matchs ont été présentés: Québec contre France, suivi de Belgique contre Suisse. Le programme comprenait 24 jeunes talentueux, quatre coachs, des contraintes imposées par un arbitre, plusieurs scènes improvisées, le vote du public et bien plus encore. La soirée a également été pimentée par l’animatrice Delphine Coiteux, par le porte parole Richardson Zéphir et par le musicien Vincent Pascal.
©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action
©Photo gracieuseté - L'Action
L’éclipse
Le 8 avril dernier, tous les yeux étaient rivés vers le ciel pour observer un phénomène unique et historique. Dans le secteur de Joliette, l’éclipse solaire a commencé vers 14h15 et s’est terminée à 16h36. L’heure de l’éclipse maximale était à 15h27 et c’est une obscurité de 99.19% qui a été atteinte. Rappelons qu’au cours de cette journée, une très grande partie du Québec pouvait apercevoir une éclipse partielle, ce qui était le cas pour Lanaudière. La lune a recouvert complètement le soleil dans une zone située plus au sud, soit dans les régions de Montréal, de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie. Les Centres de services scolaires des Affluents et des Samares avaient annoncé une journée pédagogique dans tous leurs établissements pour l’événement. De son côté, le Collège Champagneur de Rawdon a préféré ouvrir ses portes pour permettre à ses élèves de vivre cette expérience ensemble.
Phénomènes météorologiques
En avril, les crues printanières ont frappé fort dans la région de Lanaudière. L'état d'urgence a notamment été déclaré à Sainte-Émélie-de-l'Énergie le 13 avril alors que les fortes pluies ont inondé des routes, dont la 131. À Chertsey, une partie de la chaussée de l'avenue du Castor a cédé sous la pression des eaux de la rivière Ouareau. Plusieurs autres municipalités ont été fortement touchées. Puis, en août, les quantités importantes de pluie (jusqu’à 221 mm de précipitations) apportées par les restes de l'Ouragan Debby ont provoqué une accumulation d'eau majeure sur le territoire. De nombreuses routes étaient endommagées, impraticables ou fermées et certains secteurs étaient isolés ou difficilement accessibles. Au total, ce sont 39 incidents occasionnant des entraves sur le réseau routier lanaudois qui ont été dénombrés en lien avec ces dernières inondations.
©Photo gracieuseté - L'Action
©Photo gracieuseté- Mathieu Leduc
Une équipe féminine pour l’Assurancia
Une grande nouveauté s’est ajoutée dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) lors de la plus récente saison, soit un volet féminin. Huit des douze concessions de la ligue, dont l’Assurancia Venne et Fille de Joliette, ont embarqué dans l’initiative et ont créé une franchise féminine. Un repêchage a d’abord eu lieu et la saison a commencé le 4 mai, alors qu’un premier événement se déroulait du côté de Granby. À noter que l’équipe féminine disputait ses matchs lors de six événements distincts au cours de l’été. Lors de ceux-ci, les huit équipes étaient réunies sous un même toit et chacune d’entre elles disputait trois parties. Le 13 juillet, toutes les équipes féminines étaient d’ailleurs réunies à Joliette pour du hockey balle de grand calibre. Puis, lors des séries éliminatoires, l’équipe de Joliette s’est rendue jusqu’en finale et a représenté la bannière de l’Assurancia Venne et Fille avec panache.
Ouverture de la clinique mobile Mikinakw
Le 13 juin, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) a procédé à l’inauguration de la toute première clinique mobile par et pour les Autochtones. Cette initiative innovatrice et unique au Québec permet de mieux répondre aux enjeux en matière de santé, d’intervention et d’éducation de la communauté autochtone de Lanaudière.
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
La clinique mobile Mikinakw s’est installée dans divers lieux publics à proximité des quartiers avec une forte population de familles autochtones, de Saint-Michel-des-Saints jusqu’au sud de Lanaudière. En plus d’offrir des soins médicaux, la clinique détient un espace aménagé afin que des intervenants puissent faire du travail de proximité et ainsi apporter du soutien aux personnes confrontées à des enjeux psychosociaux, comme la détresse psychologique. De plus, des services éducatifs par des orthophonistes, des éducatrices spécialisées, des orthopédagogues et des ergothérapeutes peuvent être donnés à l’intérieur de la clinique pour assurer le développement optimal des jeunes.
©Mélissa Moreau - L'Action
Grèves
Tout au long de l’année, de nombreux conflits entre employeurs et travailleurs se sont déroulés. C’est notamment le cas à l’usine Kruger de Crabtree où plus de dix mois de négociation et un mois de grève se sont tenus avant qu’une entente de principe ne soit entérinée en juillet. Ainsi, la grève générale illimitée déclenchée le 31 mai a pris fin et les salariés sont retournés au travail. Les chauffeurs d’Autobus Gil-Ber et d’Autobus Germain Perreault ont également été en grève du 1er au 7 mai. À l’échelle provinciale, plusieurs autres grèves se sont déroulées. Comme celle des 5000 employés de la Société des alcools du Québec (SAQ), celle des employés des traversiers, celle des travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en Service de garde et celle des employés de Postes Canada.
Bryan Adams en spectacle à Joliette
Après avoir visité Lévis, Rimouski, le Festival Innu Nikamu et Chicoutimi, Bryan Adams était grandement attendu à Joliette, le 7 août, pour son spectacle prévu à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Tout avait été prévu afin de permettre aux 8000 spectateurs attendus de se rendre à bon port. Un service d'une dizaine de navettes en continu était disponible de 16 h à 1 h du matin et faisait halte dans les différents stationnements de la ville. Une résidente du quartier Base-de-Roc a affirmé que la dernière fois où elle avait vu une telle foule était lors du spectacle de Bob Dylan à l’amphithéâtre le 31 juillet 1989! La première partie de la soirée était assurée par l’énergique Sara Dufour. L’artiste québécoise a livré une prestation de 45 minutes tirée de son spectacle d’été. Bryan Adams ne s’est pas fait attendre trop longtemps et est monté sur scène vers 21 h, pour deux heures de pur rock.
©Photo Élise Brouillette - L'Action
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
Inauguration du campus universitaire
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a inauguré, le 4 septembre, son nouveau campus de Joliette. Situé au rez-de-chaussée de la tour de bureaux des Galeries Joliette, il peut accueillir près de 500 étudiants dans l’objectif de contribuer à l’augmentation du taux de diplomation des Lanaudois. L’investissement de 5 M$ a également comme mission de démocratiser l’accès aux études supérieures. Le campus offre des formations en sciences infirmières et en gestion dans quatre programmes: le baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-BAC), le baccalauréat en administration des affaires ainsi que les certificats en administration et en gestion des ressources humaines. Le campus détient un espace de 15 000 pieds carrés et comprend des salles de classe comodales, des salles d’études, des bureaux administratifs et un laboratoire infirmier. Une autre des principales ambitions de l'institution est d’offrir la possibilité aux Lanaudois d'entreprendre des études universitaires sans avoir à s'expatrier.
Plusieurs anniversaires
Cette année, plusieurs anniversaires ont été célébrés au cœur de la région, en voici quelques-uns:
-
Le 250e de la Municipalité de Saint-Jacques
-
Le 120e du diocèse de Joliette
-
Le 70e des Chanteurs de la Place Bourget
-
Le 45e de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL)
-
Le 30e du Festival Mémoire et Racines
-
Le 25e du Chœur du Musée d’art de Joliette
-
Le 25e du Salon des métiers d’art de Lanaudière
-
Le 20e du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE)
-
Le 10e du Grand Orchestre de Joliette
-
Le 10e de la Maison Louis-Cyr
Commentaires